Saint-Martin Vésubie, le village, ses visites commentées et son jumelage.
Située dans le Haut Pays Niçois à 1 heure de Nice, de son aéroport et de ses plages méditérrannéenes, cette destination mer-montagne est idéale pour profiter de tout ce qu’offre la Côte d’Azur tout en bénéficiant de températures plus vivifiantes et d’air pur, riche en oxygène.
Aux Portes du Parc national du Mercantour, entre les vallées du Boréon et de la Madone de Fenestre, au milieu de 3600 hectares de forêts, ce beau village, à 975 m d’altitude est à la fois pittoresque, serein et animé, offrant toute une palette de traditions et de loisirs de pleine nature. Pour vos vacances vous suivrez « lou Bial » qui vous fera découvrir le village médiéval, puis au détour d’un chemin, différentes maisons de maître de la fin 18ème et début du 19ème siècle !!!
Ensuite vous pourrez vous imaginer en Suisse avec nos différents chalets qui bordent les chemins menant aux forêts qui vous entourent.
Les Saint-Martinois sont généreux dans l’âme. Ils vous accueilleront avec leur coeur, vous feront découvrir les sports de pleine nature, leurs animations culturelles, traditionnelles, religieuses et bien sûr, les animations sportives et ludiques. C’est aussi un rendez-vous prisé de tous les grands amateurs de montagne, d’alpinisme et de randonnée. Ceux qui connaissent cette belle région y reviennent et y envoient leurs amis !
VISITES GUIDÉES DU VILLAGE :
Le Bureau d'Information Touristique, en partenariat avec l’association AMONT, vous propose des visites commentées du village tous les jeudis de mi-juillet à mi-septembre à 16h00.
Tarif : 4€/personne (gratuit pour les enfants de -12 ans) réservation nécessaire. Rendez-vous devant le Bureau d'Information Touristique.
Inscription au 04 93 03 21 28.
JUMELAGE :
Saint-Martin Vésubie est jumelé avec Entracque, un village Italien situé de l’autre côté de la ligne frontalière italienne, également porte d’entrée d’un parc naturel :
« Parco naturale delle Alpi Marittime ».
Accèder au site internet de la commune d'Entracque : http://www.comune.entracque.cn.it/
Accèder au site internet de l'office de tourisme d'Entracque : http://www.turismoentracque.it/
Randonnées à faire à partir du village :
Circuit du Puey :
Difficulté : promenade familiale
Période conseillée : avril à décembre
Départ : Saint-Martin-Vésubie - Place du Village
Dénivelé : 320 m
Durée : 2h00 aller-retour
Description :
La proximité des campagnes du Puey (prononcer "Pueil"), la douceur de leur profil et leur exposition au couchant en font une promenade appréciée au départ du village.
A noter que jusqu'aux années 1950, les innombrables restanques (champs retenus par des murets en pierre sèche) du Puey se couvraient vers la fin de l'été d'une dominante jaune, couleur des céréales (blé, seigle) qu'on y moissonnait avec succès. La culture de la pomme de terre, autrefois très répandue en ces lieux, complétait avec les prairies cette mosaïque inséparable de la vie agro-pastorale des hautes vallées.
Une intense activité agricole animait alors cette montagne fertile et le chemin du Puey en constituait l'artère majeure, voyant défiler entre ses harmonieux murets les bêtes de somme (ânes ou mulets) chargées des précieuses récoltes. A noter que ce quartier de Saint Martin Vésubie est desservi depuis 1987 par une piste à vocation à la fois agricole et DFCI qui conduit au Puey supérieur (1 400 m)
Au fil du parcours...
De la place du Village, prendre la rue principale piétonne (Rue du Dr Cagnoli) avec le ruisseau en la remontant (b.60) puis la petite route asphaltée appelée "Chemin de Berthemont" (b.77) jusqu'à la balise 337.
Remonter alors à gauche le sentier sinueux qui serpente dans la forêt du Cougnetas pour atteindre le plateau du Puey (1 292 m – b.342) où l'on rejoint le chemin principal.
Après une visite des campagnes où s'élèvent quelques granges nostalgiques, redescendre sur le village par le Puey inférieur en coupant la piste à plusieurs reprises (b.341, 340, 339).
On retrouve ainsi le chemin de Berthemont qu'on suit à plat sur la droite jusqu'au village distant de 1,5 km.
Village de Venanson :
Difficulté : randonnée facile
Période conseillée : avril à décembre
Départ : Saint-Martin-Vésubie - Place du Village
Dénivelé : 335 m
Durée : 2h30 aller-retour
Description :
Ce parcours menant à Venanson, village ancré sur un éperon rocheux offre, depuis le haut de ses falaises calcaires, une vue vertigineuse sur la Vésubie.
De par sa situation, cette randonnée bénéficie d’un ensoleillement privilégié tout au long de l’année malgré les sommets qui le ceinturent partiellement, tels que le massif du Siruol au sud, le Tournairet, et le Caïre Gros à l’ouest qui ferme l’horizon.
La forêt communale de Venanson fait partie des massifs forestiers les plus exploités du département, les ventes de bois constituant, depuis des années, une source importante de revenus pour la commune, à tel point qu’au XIXe siècle, elle était considérée comme l’une des plus riches de France au prorata de sa population (95 habitants).
Au fil du parcours...
Depuis le Bureau d'Information Touristique de St Martin Vésubie, prendre le passage des Pénitents Blancs juste sur votre gauche pour rejoindre la rue
principale du village la rue Cagnoli, descendre jusqu'en bas de la rue Cagnoli .
Traverser la route M 2565 prendre l'escalier sur votre gauche , rejoindre la piste à droite de la rivière , traverser le 1er gué en face, remonter la
piste et à la première rampe d'accès sur votre gauche prendre le sentier goudronné qui monte sur Venanson.
Poursuivre la montée et continuer l'ascension par le sentier qui évite les longs lacets de la route de Venanson Balise 53, puis la reprendre à la Balise 52 jusqu'au village de
Venanson.
Pour le retour suivre le même itinéraire emprunté à la montée.
Promenade du Collet :
Difficulté : randonnée facile
Période conseillée : avril à décembre
Départ : Saint-Martin-Vésubie - Place du Village
Dénivelé : 420 m
Durée : 3h00 aller-retour
Description :
Un petit plateau paisible domine immédiatement au Nord le site de St-Martin Vésubie : accessible par une visite forestière, il est également desservi par un sentier astucieux qui grimpe dans un adret panoramique où les promeneurs viennent goûter le sentier automnal.
La découverte des campagnes verdoyantes de St Nicolas, en rive droite de la Vésubie, ravira le regard et l’on y observera que le paysage porte de toutes parts la marque indélébile de l’homme. Il est vrai qu’un siècle en arrière, le village comptait quelque 2000 habitants, 5 fours à pain, 3 moulins à farine, 3 scieries et une dizaine d’hôtels. La desserte par tramway depuis Plan du Var permit le 15 septembre 1919 de relier St-Martin-Vésubie, inaugurant ainsi la grande époque touristique de la « Suisse Niçoise ».
Au fil du parcours...
De la place du village, prendre la rue principale piétonne (Rue du Dr Cagnoli) avec le ruisseau en la remontant jusqu’à la balise 60 (fontaine) ; suivre à gauche la petite route qui contourne par le haut le parc de l’hôtel « la Châtaigneraie ». Parvenu à la balise 61, remonter à droite l’escalier raide qui donne accès au boulevard Ste Marthe. Traverser celui-ci (b.76) et gravir le sentier sinueux du Collet qui frôle un lacet de la piste avant d’atteindre un large plateau (1300 m). Continuer un moment en forêt sur la piste (1380 m – b.387) avant de bifurquer à gauche et de redescendre sur les campagnes de la Coutourouna et d’Encouana (b.388). Suivre alors à gauche l’ancienne route du Boréon jusqu’au village (b.62, 61, 60).
Chemin des Colettes
Type : balade facile
Durée : 45 minutes
Depuis le Bureau d'information touristique, passez devant la mairie puis poursuivez par les allées de Verdun sous les arcades ; Prenez la première bifurcation à droite par le boulevard Lazare Raiberti. Ariivés au carrefour des quatre chemins, prenez à gauche, avenue Henri Verdeil/Chemin des Colettes.
Après 100 mètres de montée, la route passe à plat et contourne les prairies des "Roghières", de belles maisons de la Belle époque sont visibles. Redescendez sur votre gauche, avenue Eugénie Raiberti jusqu'à l'allée de Verdun et la place de la Mairie.
Chemin de Berthemont
Type : balade facile
Durée : 3h aller/retour
Depuis le Bureau d'information touristique, prenez la direction de la rue Cagnoli ou "rue du ruisseau" dans le centre historique de Saint-Martin-Vésubie.
Puis remontez en direction de l'hôpital Saint-Antoine jusqu'au carrefour des quatre chemins.
Tournez à droite devant la fontaine afin de rejoindre en contrebas le chemin de Berthemont. Ce dernier long de 8 km, relie Saint-Martin-Vésubie au centre de cure thermal de Berthemont-les-bains en serpentant parmi les châtaigniers et les prairies. Faites demi-tour à la fin de la partie carrossable.
Ce parcours offre la possibilité d'une agréable balade ombragée ou de départs de randonnées vers les cimes alentours (circuit du Puey, cime de la Palu...).
Pour ne pas oublier les plus sportifs,
Cime de la Palu (Kilomètre Vertical)
Difficulté : randonnée difficile
Durée : 6h aller/retour
Dénivelé : 1000 m
A partir du village de Saint Martin Vésubie, accessible en remontant la rue Cagnoli ( rue du Ruisseau) en direction de l'Hôpital, en haut de la rue Cagnoli, prendre sur la droite l'avenue Marquise de Saravalle et prendre tout de suite sur la droite le Chemin de Berthemont.
Traverser le premier pont (rivière de la Madone) puis prendre tout de suite le sentier à gauche balise 337.
Essayez-vous au Kilomètre Vertical et montez jusqu'à la Cime de la Palu, retour par le même chemin.
Boucle Saint Nicolas - La Colmiane - Le Bénitier - Saint Nicolas
Difficulté : randonnée sportive difficile
Durée : 3h aller/retour
Dénivelé : 600 m
Départ : ancien Parking de la Gendarmerie de St Martin Vésubie altitude 1023 m ( rte de la Colmiane). Descendre route de la Colmiane sur 100 m, puis prendre tout de suite à droite : montée raide sur 50 m, puis prendre à gauche direction Balise 72. Au carrefour, prendre à droite montée raide sur 100 m jusqu' à la balise 71. A la Balise 71 prendre la direction "La Colmiane GR52A" cette portion est appelée aussi "chemin du Facteur".
Avant d'arriver à l'ancien Hôtel les Airelles, vous passez sur un sentier partiellement effondré mais praticable, aller jusqu'à la balise 92 après l'hôtel des Airelles descendre en direction du bassin de la Colmiane balise 104.
Prendre rive droite du bassin, descendre jusqu'à la balise 326. Prendre direction le Bénitier.
Montée assez raide 15-20 minutes, avant d'arriver sur un bloc rocheux isolé, à gauche de ce dernier, très belle vue sur les montagnes.
Arrivée sur le bloc rocheux Le Bénitier, balise 325, continuer la descente sur la balise 324 route de Venanson, dénommée boulevard Raoul Audibert.
Sur le boulevard, prendre la direction du village de St-Martin Vésubie sur votre gauche. Avant le carrefour route de la Colmiane et à droite St Martin Vésubie prendre une route goudronnée sur la gauche, promenade Vincent Paschetta, arrivée à un pont métallique, ne pas le traverser.
Descendre dans le lit du torrent le Vernet, monter sur 50-70m, puis remonter sur la droite en direction de la balise 72 pour retrouver votre véhicule.