De nombreux sommets s’élèvent au-dessus de 3000 m. C’est un panel varié de 450 km de sentiers qui vous propose de nombreux itinéraires balisés de tous niveaux, de la balade familiale à la grande randonnée vers un sommet, et vous permet d’observer une flore et une faune riches.
Profitez de la traversée de nos 4 GR (GR 5, GR 52, GR 52A et GR 510) pour découvrir paysages et gravures des blocs rocheux de la Vallée des Merveilles via le GR 52. Les circuits historiques et d’exceptions de la « Route des Grandes Alpes » et « La Via Alpina » complètent nos itinéraires au sein de notre vallée de la Vésubie.
Les Cartes de sentiers balisés et Topo Guide sont vendus chez nos commerçants.
La Vallée de Merveilles :
Le site de la Vallée des Merveilles se présente sous la forme d'un vaste cirque glaciaire, dominé par le mont bégo (2 873 m), avec de nombreux lacs et de grandes dalles rocheuses polies par les glaciers sur lesquels se trouvent des gravures rupestres (les dites Merveilles).
Cette randonnée découverte des Merveilles se fait en général de fin juin à septembre (inclus) car le reste du temps, la présence de la neige empêche d'admirer les gravures.
Pour s'y rendre de Saint-Martin-Vésubie, il suffit d'aller au point de départ qui se situe au "Pont du Countet" dans la commune de Belvédère, par la vallée de la Gordolasque, à seulement 40 min en voiture.
La marche d'approche pour se rendre ensuite dans la vallée des Merveilles est de 2h30 avec 800 m de dénivelé en passant par le pas de l'Arpette.
La zone de la Vallée des Merveilles est sous le coup d'une double réglementation. Celle du Parc national du Mercantour (que vous pouvez lire ici) et une spécifique à la zone dite des Merveilles (que vous pouvez consulter ici). Une de ces règles, qui est de loin, la plus importante, est qu'il est interdit de sortir des sentiers. Or, comme la plupart et plus belles gravures rupestres se situent hors sentier, il rend de ce fait indispensable l'accompagnement professionnel d'un guide ou un accompagnateur agréé Parc National du Mercantour.
Deux possibilités pour faire la vallée des Merveilles : soit de faire cette randonnée à la journée, soit de la faire sur deux jours. Dans les deux cas, le dénivelé positif est important (minimum 800 m) et le temps de marche totale est de 8h (minimum).
La vallée des Merveilles en une journée :
Contactez un guide ou un accompagnateur agréé Parc national du Mercantour pour vous inscrire sur une journée de votre choix durant la période conseillée notifiée plus haut. Vous trouverez, en cliquant ici, la liste des guides et accompagnateurs.
Départ, pont du Countet, 2h30 de marche d'approche pour atteindre le Pas de l'Arpette avec 800 m de dénivelé positif (et l'entrée dans la vallée des Merveilles). Avec votre guide ou accompagnateur, vous pourrez ensuite le suivre pour qu'il vous mène sur les sites des gravures rupestres. Une fois la randonnée découverte fini, vous rentrez avec votre guide ou accompagnateur par le même chemin. Budget : cette prestation d'accompagnement coute en moyenne entre 30 à 50€ par personne.
La vallée des Merveilles sur deux jours :
Cette fois-ci, pas forcément besoin de s'inscrire sur une journée guide ou accompagnateur (à moins d'être un groupe de plus de 10 personnes). Par contre la réservation du refuge est primordiale car très prisé pendant la période estivale. Réservation et informations relatives au refuge des Merveilles : ici.
Jour 1 : départ du pont du Countet, 2h30 de marche d'approche pour atteindre le Pas de l'Arpette avec 800 m de dénivelé positif. Continuez votre randonnée vers le refuge des Merveilles en faisant bien attention de ne pas sortir du sentier ! Il vous faudra compter en moyenne 2h de marche supplémentaires pour arriver au refuge des Merveilles.
Jour 2 : après vous être restauré et reposé, des groupe d'encadrement se forment et partent du refuge des Merveilles pour visiter la zone des gravures rupestres. Durée de la visite, environ 2h30. Pour voir les horaires, cliquez ici. Après la visite, vous pourrez rentrer en reprenant le même chemin que celui emprunté à l'aller. Budget : https://www.vallee-merveilles.com/preparez-votre-visite/
Vous pouvez également faire la Vallée des Merveilles en faisant un grand tour de trois jours avec des étapes refuge de Nie et refuge des Merveilles. Il s'agit de la randonnée nommée "le tour du grand Capelet". Cette randonnée, comme celle de la vallée des Merveilles sont très bien expliquées et détaillées dans le Randoxygène HAUT PAYS.
Randoxygène HAUT PAYS
Une série de guides thématiques consacrés aux activités de randonnée dans les Alpes-Maritimes est éditée par le Département depuis 1993.
Les guides randoxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.
Vous pouvez les consulter en vous rendant sur ce site : www.departement06.fr. Le guide de randonnée qui concerne notre zone est le guide Randoxygène HAUT PAYS. Bonne lecture ! :)
Si vous souhaitez être accompagnés par nos guides et accompagnateurs passionnés et heureux de partager leur amour de la montagne, rendez-vous sur notre page "Guides et accompagnateurs"
Chiens de protection des troupeaux :
Les bons comportement à adopter face à un chien de protection : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-espaces-naturels/Pastoralisme/Chiens-de-protection-des-troupeaux