Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
frendeites

  La Suisse Niçoise au coeur du Parc national du Mercantour

Exposition "Jacques Huttler"

Calendrier
Culture
Date
05.Déc.2020 10:00 - 10.Jan.2021 18:30
URL
http://www.vesubian.com/sites/galerie/huttler-jacques.htm

Description

Salles de la mairie - 22ème exposition des tableaux de Jacques Huttler, la 6ème en souvenir de l'artiste disparu. Ses toiles sont accompagnées des mosaïques et des tableaux à base de pigments de Betty, son épouse. 

Biographie de Jacques Huttler :

Cet alsacien d’origine, ancien élève des arts décoratifs de Strasbourg où André Brika fut l’un de ses maîtres, peint dès son plus jeune âge. Après une interruption de vingt cinq années passées selon ses propres termes, en vadrouille, Jacques revient au pinceau, peut-être sous l’influence paisible et solaire de sa Muse Compagne.
C’est sans doute sa formation initiale de graphiste qui lui a laissé une rigueur qu’on retrouve dans une certaine géométrisation de l’espace et dans le format souvent carré de ses toiles qu’il aime grandes pour satisfaire une gestuelle et son goût des aplats.
Point n’est besoin de donner la liste des nombreuses expositions de l’artiste pour entrer dans une œuvre attachante et forte où la matière faite de pigments naturels trouve dans l’huile un support de choix qui privilégie fluidité et souplesse.

Jacques manie les teintes dans l’épaisseur à la recherche d’une perspective, usant de grosses brosses qu’il utilise à la manière d’un couteau. On découvre ainsi un univers bipolaire, parfois solaire et parfois lunaire. Dans les valeurs fortes du rouge incandescent au noir le plus dense, éclate la joie de vivre et le fond de révolte qui caractérisent cet épicurien. Amoureux de la vie et des femmes, il sait aussi être tendre et romantique dans des œuvres lunaires aux teintes d ‘un bleu profond.

On retrouve dans ses peintures des thèmes qui se renouvellent, tel celui de la musique, mais qui parfois s’avèrent récurrents, comme le taureau, dans une expression souvent abstraite vécue non comme un aboutissement mais comme un fil rouge. Chez Jacques point de portraits qu’il juge tristes et sans intérêt, mais parfois, en hommage aux maîtres qu’il admire, une œuvre à la manière de Derain, Brika ou encore Buffet, vraisemblablement son peintre préféré.

Il sait aussi charmer notre regard par des évocations de paysages ou de natures mortes dont certains bouquets de fleurs dans lesquels s’exprime sans doute le moi-féminin de cette peinture qui sait pourtant rester toujours virile.

Jacques Huttler est décédé en septembre 2015.

Partenaires - Labels du village
departement06office tourisme franceRGAstation vertevillage neigelogo familleplusvillagesfleuris