Saint Martin Vesubie - Mairie Actualités Saint Martin Vesubie
Photos Saint Martin Vésubie

La Médecine Par Visioconférence !

Visioconference_TELEMEDECINESaint Martin Vésubie a accueilli ses médecins et pharmaciens ainsi que les laboratoires Astra-Zeneca, qui ont d'ailleurs offert un brunch aux participants, pour une formation par visioconférence au télécentre. Une première pour ce village !
Après le succès des formations beaucoup plus culturelles : anglais, italien, ce sont des modules ciblès qui sont proposés à des corps de métiers particuliers.
"Ces formations permettent au corps médical de se perfectionner dans le domaine de la médecine sans avoir l'obligation de se rendre à Nice. Maintenant, la technologie nous permet d'assister à des cours où l'interactivité autorise la communication et le partage des idées en temps réel avec les professeurs en ligne" déclare André Chevallier chargé des formations à distance à l'I.U.T de Nice dirigé par le Profeseur Jean-Claude JUHEL.
Pour ces nouvelles visioconférences médicales, la psychiatrie était à l'honneur après une première séance consacrée à la Pédiatrie.

Une première pour le village, venant après différentes formations portant sur la culture.

D'AUTRES RENDEZ-VOUS DEJA PREVUS :

Deux autres modules de formation médicale sont déjà prévus aprés le succès de cette séance : les thèmes retenus sont la cardiologie le 19 mai 2003 et les gestes d'Urgence le 15 septembre 2003.
André CHEVALLIER nous informe par ailleurs qu'un projet de réception haut débit se prépare pour un avenir proche. Ceci permettra d'apporter une qualité d'images à haute définition dont auront besoin les hôpitaux locaux, le télécentre et les personnes isolées dotées d'une parabole pourront aussi en bénéficier.
Informations confirmées par Jean-Pierre Guichard, Directeur de la jeunesse, de l'éducation et des sports au Conseil Général des Alpes-Maritimes et Madeleine Phan Tung Long, chargée de l'enseignement à distance au Conseil général.
Isabelle LANDANSKI qui dirige le télécentre rappelle que dès le 4 Avril le module d'Italien débutant démarrera, le 28 mars 2003, celui de l'histoire de l'Art dont le thème sera "Nice à la Belle Epoque" et prochainement le module d'Espagnol débutants se mettra en place.
Pour tout renseignement ou inscription contacter Isabelle LANDANSKI Au 04. 93. 03. 37. 62.

Florence RAMIN - Chargée de Communication à la Mairie de Saint Martin Vésubie.

line


PROFESSEUR_RAUCOULES_AIME

Le Professeur Marc RAUCOULES-AIME,
directeur de la formaion médicale continue
à la faculté de médecine de Nice
(dirigée par le doyen Daniel BENCHIMOL)
et le docteur en psychiatrie Jean-Jacques BENICHOU
ont répondu à toutes les questions des médecins présents.

Crédits photos        

Newsletter